Treehouse Days
-
Samedi 15/03
Présent en concert :
Le descriptif du projet :
Poser son dos contre l’écorce, voir sans être vu, marcher en équilibre sur une branche, contempler le monde…
Autant de petites choses qui évoquent la liberté et l’authenticité qui caractérise la musique de ce duo.
Treehouse Days explore la relation espiègle entre la voix d’Emily Allison et la contrebasse de Boris Schmidt et regarde le monde à travers les yeux des êtres vivants et objets qui nous côtoient au quotidien.
Que vivent les arbres aux côtés des humains depuis la nuit des temps ?
Quelles rencontres étonnantes un banc public fait-il chaque jour ?
Que ressent un bébé au moment de son arrivée dans un nouveau monde ?
Les textes sur mesure viennent habiller les compositions d’Emily Allison et de Boris Schmidt, et cotôient quelques chansons connues et réinventées, le tout dans un style que l’on pourrait qualifier de jazz-folk indie.
Un échange intimiste au parfum de l’époque insouciante des cabanes dans les arbres.
Biographies :
Influencée par les disques de jazz vocal de son père, Emily fait ses débuts à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en France, puis poursuit sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussels auprès du vocaliste David Linx.
Après un Erasmus d’un an au CNSM de Paris, elle termine son Master en Jazz Vocal à Bruxelles et obtient également l’agrégation au CRB.
Emily crée et co-crée les groupes : LIFT (album en 2014) Songs of Old (album en 2020). Passionnée de polyphonie, elle chante également dans le groupe vocal parisien EXEKO, le Brussels Vocal Project, et dirige la chorale Sing Out Brussels! Habituée des grands groupes, elle explore plus récemment un format plus intimiste en collaborant avec Boris Schmidt pour le duo Treehouse Days.
Emily est lauréate du tremplin « Jeunes Talents » du Brussels Jazz Marathon 2011 et 2e prix du concours Crest Jazz Vocal 2012.
Musicien depuis toujours, Boris Schmidt ne se met à la contrebasse qu’à l’age de 19 ans. Il décroche néanmoins son Bachelier 5 ans plus tard au Conservatoire Royal de La Haye puis vient s’installer en Belgique.
Résolument jazzman son jeu et ses compositions sont néanmoins enrichies d’expérience dans les musiques baroques (12 ans de tournées avec « L’Arpeggiata »), pop et folk.
Il a aujourd’hui une trentaine d’albums à son actif et constitue un pilier des rythmiques Belges mais s’est aussi produit dans les plus prestigieuses salles internationales comme le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Wigmore Hall à Londres ou encore les Carnegie Hall et Blue Note à New York.
Collaborations notoires : Didier Lockwood, Randy Brecker, Steve Houben, Wolfgang Muthspiel, Quentin Dujardin, Gianluigi Trovesi, Avi Avital, Philippe Jaroussky, Bojan Z, Manu Katché.